Le spécialiste européen de la formation certifiante en informatique et management pour les entreprises

Formation
Construire un réseau WiFi sécurisé (WIS)

Certification Informatique / Basics Qualité Informatique / Basics
2 jour(s)

Formation Construire un réseau WiFi sécurisé éligible CPF*, OPCA et CIF, dispensée dans toute la France.

La norme IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11) est un standard international décrivant les caractéristiques d’un réseau local sans fil (WLAN).

La marque déposée « WiFi » correspond initialement au nom donné à la certification délivrée par la WECA (« Wireless Ethernet Compatibility Alliance »), organisme ayant pour mission de spécifier l’interopérabilité entre les matériels répondant à la norme 802.11 et de vendre le label « WiFi » aux matériels répondant à leurs spécifications.

Par abus de langage (et pour des raisons de marketing), le nom de la norme se confond aujourd’hui avec le nom de la certification (c’est du moins le cas en France, en Espagne, au Canada…).

Ainsi, un réseau WiFi est en réalité un réseau répondant à la norme 802.11.En Allemagne et aux États-Unis par exemple, ces réseaux sont correctement nommés WLAN (Wireless LAN).

Grâce au WiFi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit.

Dans la pratique, le WiFi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA), des objets communicants ou même des périphériques à une liaison haut débit (de 11 Mbit/s théoriques ou 6 Mbit/s réels en 802.11b à 54 Mbit/s théoriques ou environ 25 Mbit/s réels en 802.11a ou 802.11g et 300 Mbit/s théoriques pour le 802.11n en version draft 2.0[1]) sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur (généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres).

Dans un environnement ouvert, la portée peut atteindre plusieurs centaines de mètres, voire, dans des conditions optimales, plusieurs dizaines de kilomètres (pour la variante WiMAX ou avec des antennes directionnelles).

Ainsi, des fournisseurs d’accès à Internet commencent à irriguer des zones à forte concentration d’utilisateurs (gares, aéroports, hôtels, trains…) avec des réseaux sans fil connectés à Internet.

Ces zones ou point d’accès sont appelées bornes WiFi ou points d’accès WiFi et en anglais « hot spots ».

Les iBooks d’Apple, Inc. furent, en 1999, les premiers ordinateurs à proposer un équipement WiFi intégré (sous le nom d’AirPort), bientôt suivis par le reste de la gamme.

À partir de 2003, on vit apparaître des modèles de PC portables bâtis autour de la technologie Intel Centrino, leur permettant une intégration similaire. Les autres modèles de PC doivent encore s’équiper d’une carte d’extension adaptée (PCMCIA, USB, Compact Flash, SD, PCI, MiniPCI, etc.).

A l'issue de cette formation, vous disposerez des éléments techniques pour comprendre les technologies qui protègent votre système d'information et sécurisent son ouverture aux réseaux extérieurs Internet, Extranet et VPN.
 

+ En savoir plus sur les certifications Informatique / Basics Voir la vidéo + Témoignages eKomi
Présentation de la formation Construire un réseau WiFi sécurisé en vidéo X Fermer
Témoignages X Fermer
Je repars heureux

Je suis très satisfait de la formation. j'aimerais dans l'avenir avoir d'autres formations avec EGILIA. J'encourage tout le monde à faire confiance à EGILIA et à ces formateurs car ils ont toutes les qualités requises au déroulement d'une bonne formation.

Adam OUSSEINI, Administrateur Réseau, Formation Cisco CCNA Témoignages vérifiés par Trust Pilot
Les certifications Informatique / Basics X Fermer

Notre programme de formation Construire un réseau WiFi sécurisé a été élaboré par un collège d'experts techniques, d'experts en pédagogie et de formateurs tous certifiés Informatique / Basics.

Programme détaillé

 Rappels sur les réseaux sans-fil

  • Le SSID
  • Les VLANs

Sécuriser l'administration des équipements réseaux sans-fil

  • Administration par SNMP : le protocole SNMP, SNMP V1 et V2, SNMP V3
  • Administration par page Web : http, https
  • Administration en mode caractère : Telnet, SSH

Sécuriser les accès clients

  • Introduction : authentification, association, problématique de la sécurité des réseaux sans-fil
  • Méthodes par défaut : SSID, authentification ouverte, authentification partagée, clé WEP
  • Outils de hacking et faiblesse de la clé WEP : Airsnort, John the ripper...
  • Technique de hacking : attaque passive et active, attaque weak IV, attaque par dictionnaire, attaque type bit flip, attaque type IV replay
  • Méthodes 802.1X : EAP Fast, PEAP, EAP TLS, quelles méthodes 802.1X choisir ?
  • Standards de sécurité pour les réseaux sans-fil : VPN IPSEC, 802.11i, WPA, WPA 2, TKIP et MIC, Encryption AES
  • Gestion de la sécurité d'un réseau sans-fil d'entreprise :problématique du vol d'équipement ou du départ d'un employé, La gestion centralisée de la sécurité, l’intégration dans un domaine active directory, l’utilisation des comptes utilisateurs Windows, l’utilisation de one time password (OTP), le serveur AAA
  • Gestion de la sécurité des bornes type Box : Live box, Free box

Conseils de configuration

  • Sécurité supplémentaire par administration centralisée
  • L'administration sans-fil centralisée avec bornes légères
  • L'administration centralisée avec bornes intelligentes
  • Détection des bornes ennemies
  • Détection d'une tentative de pénétration
  • Centralisation des politiques de sécurité

Notre formation Construire un réseau WiFi sécurisé commence par un descriptif détaillé du planning des principales étapes, ainsi que de la méthodologie employée qui permettra à l’ensemble des stagiaires d'obtenir leurs certifications. La dernière après-midi est consacrée à la mise en situation d’un examen de certification.

Cette formation prépare à la certification EGILIA Essentials avec l'Académie Européenne d'Informatique (European Computing Academy).

Cette formation EGILIA « Construire un réseau WiFi sécurisé » enseigne comment d’une part maîtriser les principes,  les architectures et les méthodes de sécurisation des réseaux WiFi et les protocoles associées 802.1x/802.11i WPAI&II, IPSec et SSL, d’autre part, maîtriser les techniques d’intrusions sur des réseaux WiFi et enfin renforcer les connaissances pratiques par la participation active des participants dans la mise en oeuvre d’un réseau WiFi sécurisé et l’observation et l’étude du déroulement d’intrusions en live et VPN.

Formation Construire un réseau WiFi sécurisé

Suite à l'obtention de cette certification, vous devenez European Computing Certified et recevez votre Welcome Kit de la part de l'Académie Européenne d'Informatique.

EGILIA vous propose de nombreux avantages pour vous accompagner tout au long de votre projet de formation.

Competence

Comprendre les mécanismes de fonctionnement des réseaux sans-fil et comment les mettre en oeuvre de façon sécurités
 

  • Comprendre le fonctionnement des différents protocoles de sécurité
  • Choisir les technologies réseaux sans-fils
  • Identifier les forces et faiblesses de diverses solutions du marché
  • Disposer des bonnes pratiques pour la mise en oeuvre d'une solution WiFi
  • Implémenter le cryptage
  • Définir les méthodes d'authentification
  • Tester la sécurité de votre réseau sans-fil

SMARTlibrary

Egilia vous donne la possibilité d’accéder à vie et en illimité à tous nos supports de nos formations dès le premier jour de votre inscription.

30 jours de Broad coaching

Egilia travaille uniquement avec des formateurs consultants et experts formateurs.

Egilia a fait le choix d’avoir des supports de cours créés uniquement par nos Expert formateur pour vous accompagner vers la réussite de vos examens tout au long de la formation.

Toujours dans le but de la réussite à vos examens Egilia vous assure un suivi de votre formation. En effet suite à la session de formation les participants ont la possibilité d’envoyer des mails aux formateurs pendant 30 jours pour lui poser toutes les questions nécessaires à la compréhension du cours.

Formation sur mesure

Tous nos responsables commerciaux sont à votre écoute pour vous aider à réaliser votre projet de formation. Afin de répondre au plus près de vos besoins, nous pouvons vous aider à mettre en place des formations sur mesure.

Les services plus EGILIA

La convivialité, le confort, l'accueil et l'écoute sont, pour EGILIA, des points fondamentaux. C’est pourquoi chaque participant bénéficie d’un accueil personnalisé, d’un petit déjeuner à disposition et d’un cocktail de fin de formation.

Il est important pour nous d’avoir un service de proximité c’est pourquoi tout au long de votre projet formation, toute notre équipe est à votre écoute.

Pré-requis

  • Disposer de connaissances de base sur les réseaux et sur TCP/IP.
Ce qu'il faut retenir
  • 2 jours de formation (14 heures)
  • 30 jours de coaching après la formation
  • 1 accès illimité à la SMARTlibrary
  • Le Welcome Kit Informatique / Basics contenant votre certificat d'obtention du titre.
  • Le package d'accueil EGILIA Learning
  • Le certificate of achievement EGILIA en fin de formation.
+ En savoir plus
Paroles d'expert

Loïc THOBOIS Microsoft Most Valuable Professional
Nous sommes convaincus que le formateur est au centre de la qualité de l'apprentissage.
Nous tenons, pour nous différentialiser positivement d'autres acteurs du marché, à ne pas faire appel à des formateurs uniquement recrutés pour la durée d'un stage.

+ En savoir plus