LA CERTIFICATION PMP (PROJECT MANAGEMENT PROFESSIONAL)

La certification PMP, délivrée par le PMI (Project Management Institute) , est mondialement reconnue dans le domaine de la gestion de projet. Elle s’adresse aux managers de projet expérimentés qui souhaitent faire reconnaitre leurs compétences et leur expérience en matière de gestion de projet.

Pourquoi choisir la certification PMP ?

10 RAISONS D’ETRE CERTIFIÉ PMP MANAGEMENT DE PROJET.

 1. OPTIMISATION: PMP est un excellent moyen d'optimiser vos chances de réussite dans la gestion de projets au sein de votre entreprise.

2. RECONNAISSANCE: Si vous êtes chef de projet depuis plusieurs années, la certification PMP sera le moyen de faire reconnaitre formellement vos compétences professionnelles.

3. VEILLE: Si vous jouissez d’une forte expérience en matière de gestion de projet, alors vous êtes habitué à travailler avec pragmatisme. Le PMI a réuni et compilé les meilleures techniques ainsi que les meilleures pratiques dans le but de garder à jour le PMBOK ainsi que les tendances actuelles.

4. NOUVEAUTE: L’ouvrage RITA vous aidera à assimiler de nouvelles méthodes et techniques pour vous accompagner dans vos activités de gestion de projet.

5. EMPLOI: Les professionnels possédant la certification PMP bénéficient d’un avantage sur les professionnels non certifié. Cela vous permettra donc de faire la différence lors de vos embauches.

6. RESEAU: Les chapitres et forum PMI vous donneront l’accès aux réseaux réunissant d’autres professionnels PMP.

7. VALEUR: La certification PMP est une certification mondialement reconnue qui aidera votre entreprise à bénéficier de nouveaux projets.

8. OPPORTUNITES: La certification PMP vous offrira une de plus larges opportunités d’évolution de carrière et de salaire.

9. CERTIFICATIONS: La certification PMP vous ouvrira l’accès à d’autres certifications avec PMI tel que SP, PgMP, RMP. Cela dans le but de perfectionner et d’enrichir vos compétences.

10. AMELIORATION: La certification PMP améliore vos compétences et met en lumière les points à renforcer.

Les avantages de la certification PMP

  • La certification PMP est une exigence relativement dans certains pays (aux Etats Unis par exemple).
  • La reconnaissance incontestable de vos compétences en management de projet.
  • La certification PMP vous permet de passer directement l’examen PRINCE2 Practitioner sans passer par la certification PRINCE2 Foundation.

Avantages pour un employeur d’embaucher un certifié PMP ?

  • Retour sur investissement des projets.
  • Réduction des délais.
  • Une nette augmentation de la rentabilité.
  • Les projets sont gérés de façon plus efficace en conformité avec les meilleures pratiques du PMI.

Les conditions spécifiques établies par le PMI pour être éligible à la certification PMP :

Justifier d'un minimum de 4500 heures d’expérience en management de projet (soit un minimum de 36 mois durant les 8 dernières années).

Avoir suivi également une formation en management de projet d’au moins 35 heures (c’est ce que propose le site certifié et reconnu : Egilia).

En ce qui concerne l’expérience professionnelle et théorique demandée, votre profil peut aussi répondre à ces deux cas de figure :

  • Un BAC+ 4 et 3 ans d’expériences professionnelles dans un service de management de projet.
  • Si vous avez moins d’un BAC+4, vous devez justifier d’un minimum de 5 ans d’expérience dans ce même domaine.

Quels est le critère d’obtention de la certification PMP ?

Pour obtenir votre certification PMP, vous devez avoir réussi l’examen de certification, réalisé sous forme de QCM de 200 questions, à rendre sous 4 heures.