OBTENIR SA CERTIFICATION PMP - QUELLE PROCÉDURE?

1- Le dossier de candidature

Le dossier de candidature s’envoie directement en ligne, via le site officiel www.pmi.org et l’onglet « certification ». Voici les informations demandées et que vous devez remplir :

  • Le nom du dernier diplôme obtenu
  • Le nom de la formation que vous avez suivi : comme expliqué précédemment, vous devez justifier d’une formation de 35 heures pour pouvoir passer la certification PMP).
  • Votre expérience professionnelle : au minimum 4 500 heures d’expériences de projets, réparties sur les 8 dernières années. Pour chaque projet, vous devez rédiger une description comportant obligatoirement son nom, le nombre d’heures par phase, le nombre de tâches que vous avez réalisé ainsi que l’identité et les coordonnées de votre manager référant.

Une fois le dossier envoyé, vous recevrez parmi trois réponses possibles : dossier acceptédossier audité (besoin de preuves supplémentaires), dossier incomplet (apporter les corrections demandées).

2- Inscription à l’examen

Une fois inscrit votre dossier validé par le PMI vous avez 12 mois pour vous inscrire et tenter l’examen de la certification PMP. Durant ces 12 mois vous avez la possibilité de passer l’examen 3 fois.

Le prix de l’inscription à l’examen de certification PMP est de 250 dollars pour les membres de la PMI et s’élève jusqu’à 400 dollars pour les non-membres.

Il ne vous reste plus qu’à attendre et consulter les sessions d’examens PMP via le site de Prometrics/PMI. Vous devrez également choisir, si vous souhaitez réaliser l’examen de la certification PMP sur papier (PBT) ou sur ordinateur (CBT). Enfin, choisissez le lieu et la date voulue. Vous avez la possibilité de déplacer la date jusqu’à 1 semaine avant l’examen.  

Note : en cas d’handicap, vous pouvez choisir des aménagements spécifiques pour l’examen.

3- Le déroulement de l’examen

L’examen de la certification PMP est un Questionnaire à Choix Multiples (ou QCM). Vous disposez d’un délai de 4 heures pour répondre aux questions, que ce soit sur ordinateur, ou bien sur papier. Pour chaque question, vous disposez de 4 choix de réponses.

Si vous êtes sur place et que vous réalisez cet examen sur papier, le centre pourra vous fournir le matériel suivant : Crayon, gomme, papier brouillon, Calculatrice simple.

En ce qui concerne les résultats de l’examen de la certification PMP, les résultats sont annoncés de deux manières différentes :

Si vous avez réalisé votre QCM sur ordinateur la réponse est immédiate, cependant celle-ci est provisoire. Vous devez donc attendre la confirmation officielle qui vous sera envoyée par courrier.

Si vous avez réalisé votre certification PMP sur papier, les résultats vous seront communiqués dans un délai de 1 à 5 semaines par courrier.