RENOUVELER SA CERTIFICATION PMP®

Après avoir obtenu votre certification PMP® votre travail n’est pas fini. En effet, la certification PMP® n’est pas éternelle, celle-ci est seulement valable pour une durée de 3 ans. Pour prolonger la durée de validité de la certification PMP®, voici les procédures à suivre:

RENOUVELER SA CERTIFICATION PMP®

1- Obtenir des Personal Development Unit (PDUs)

Vous devez obtenir 60 Personal Development Unit / PDUs dans un délai de 3 ans pour renouveler votre certification sans avoir à repasser votre examen. Pour gagner des PDUs, vous pouvez procéder selon plusieurs manières :

  • Si vous travaillez en tant que chef de projet, vous pouvez revendiquer vos PDUs, logiquement grâce à l’expérience obtenue. Pour la certification PMP®, vous pouvez obtenir 5 DPUs par période de 12 mois de travail, cela fait donc un total 15 PDUs tous les 3 ans.
  • Certaines formations vous aident à obtenir des PDUs, raison pour laquelle il est conseillé d’en pratiquer régulièrement. Vous pouvez vous tourner vers les « Registered Education Providers (REPs) ». Vous pouvez obtenir 1 PDU par heure de cours, selon les barèmes officiels.
  • Enseigner des cours de gestion de projet ou être orateur à « une manifestions de chapitre PMI local » vous permettent également de cumuler des PDUs.
  • Offrir un volontariat pour aider votre chapitre local PMI vous permet de collecter 5 PDUs par an et donc 15 sur la période.

Si vous vous organisez correctement et mettez au point vos objectifs personnels tout en restant rigoureux, vous n’aurez aucun problème pour collecter vos 60 PDUs tous les 3 ans.

2- Renouveler sa demande de certification PMP

Tous les trois ans, le PMI vous propose automatiquement de renouveler votre certification. Pour se faire, il y a un dossier à remplir. Les frais de dossiers sont de 60 dollars pour les membres du PMI et 150 dollars pour les non-adhérents.

Si vous disposez de vos 60 DPUs avant la fin des 3 ans, vous pouvez procéder à la demande de renouvellement de la certification PMP® rapidement. La certification se refera automatiquement à la date de fin de validation initiale.

S’il vous manque des PDUs à la fin de vos 3 ans, vous disposez d’un délai d’un an pour récupérer ceux qui vous manquent. Ensuite, la certification PMP® est reconduite de nouveau pour un délai de 3 ans.